Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » 19 septembre 1783 , Première expérience aérostatique faite à Versailles
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

19 septembre 1783 , Première expérience aérostatique faite à Versailles

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest


Vue de Versailles prise du côté de la chapelle,
Première expérience faite à Versailles le 19 septembre 1783

Joseph et Etienne de Montgolfier développèrent leurs premières inventions dans la papeterie familiale.

Etienne mit au point le papier velin tandis que son frère inventa le papier à filtrer.

L’idée d’inventer un ballon à air chaud vint à Joseph en novembre 1782.

Ils réalisent en 1783 leur premier ballon à air chaud après de nombreuses expérimentations.

L’engin, composé d’un ballon de toile doublée de papier et d’une nacelle, pèse plus de 200kg.

Les députés firent un rapport pour l’Académie des sciences de Paris.

Les deux frères veulent alors présenter leur invention à Versailles pour obtenir du financement.

Le 19 septembre 1783, devant la cour réunie par Louis XVI, féru d’inventions et de technique, les deux frères réussissent l’exploit de faire voler un ballon de 1 400 mètres cubes Le Reveillon emmenant à son bord un coq, un canard et un mouton.

Les animaux sont enfermés dans un panier rond en osier accroché par une corde au ballon. Une fois lâché, il monta à une hauteur estimée de 500 mètres.

Jacques-Etienne Montgolfier (1745-1799) et Joseph Montgolfier (1740-1810), aéronautes Jacques-Etienne Montgolfier (1745-1799) et Joseph Montgolfier (1740-1810), aéronautes

Handicapé par une déchirure, le ballon vole huit minutes et parcourt trois kilomètres cinq cents.
À l’atterrissage, les animaux sont vivants et bien portants. Le mouton finit ses jours à la Ménagerie royale en guise de récompense.

L’expérience est un succè mais il faudra attendre le 21 novembre 1783 pour assister au premier voyage humain en montgolfière.
Ce seront Jean-François Pilâtre de Rozier et François Laurent, marquis d’Arlandes qui s’envoleront à bord d’une montgolfière de 2 200 mètres cubes.

Le départ fut donné du château de la Muette à Paris et c’est au dessus des Tuileries qu’ils atteignent leur altitude maximale, 1000 mètres.
Après 20 minutes de vol, l’appareil se pose à la Butte aux cailles près de la place d’Italie.

Le 10 décembre 1783, Joseph et Étienne furent nommés membres correspondants de l’Académie des sciences à titre exceptionnel. Le père Pierre reçut des titres de noblesse et sa papeterie devint Manufacture royale, le 15 avril 1784. Les deux frères eurent donc le titre de chevalier, leur devise étant sic itur ad astra, « nous irons ainsi jusqu’aux astres ».

Pilâtre du Rozier renouvellera l’expérience à Versailles le 23 juin 1784 en présence de la cour et du roi de Suède dans la montgolfière Marie Antoinette.

Expérience aérostatique de Pilatre des Roziers à Versailles le 23 juin 1784 dans La mongolfière Marie-Antoinette Expérience aérostatique de Pilatre des Roziers à Versailles le 23 juin 1784 dans La mongolfière Marie-Antoinette

 Présentation de la "Montgolfière" de Pilâtre du Rozier lâchée à Versailles, le 23 juin 1784 en présence de la famille royale et du roi de Suède Présentation de la « Montgolfière » de Pilâtre du Rozier lâchée à Versailles, le 23 juin 1784 en présence de la famille royale et du roi de Suède

Pour en savoir plus, voir Wikipedia :
Les frères Mongolfier
Jean-François Pilâtre de Rozier
François Laurent marquis d’Arlandes

(source : http://www.connaissancesdeversailles.org)

Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 100887 vues