Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » 30 Mai, Fête religieuse de Jeanne d’Arc …
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Facebook
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

30 Mai, Fête religieuse de Jeanne d’Arc …

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

-Statue de Jeanne d’Arc, Cathédrale de Reims, Prosper d’ Épinay (1836-1914)-

Contenu de l'article : Histoire, films, photos et reportages.

 

Statue équestre de Jeanne d’Arc – Philadelphia Statue équestre de Jeanne d’Arc – Philadelphia

Jeanne d’Arc, née vers 1412 à Domrémy (en Lorraine), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l’évêché de Toul pour le spirituel et morte dans sa 19e année, sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d’Angleterre, est une héroïne de l’histoire de France, chef de guerre et sainte de l’Église catholique, connue depuis l’époque comme « la Pucelle d’Orléans », et depuis le XIXe siècle comme « mère de la nation française ».

 

Au début du XVe siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d’origine paysanne prétendant avoir reçu de la part des Saints Michel, Marguerite et Catherine la mission de délivrer la France de l’occupation anglaise, parvient à rencontrer le Dauphin Charles, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d’Orléans, conduisant le dauphin au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

 

Capturée par les Bourguignons à Compiègne, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg, comte de Ligny, pour la somme de dix mille livres, et condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie conduit par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et ancien recteur de l’université de Paris.

 

Statue équestre de Jeanne d’Arc – Portland Statue équestre de Jeanne d’Arc – Portland

Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456 ; un second procès, en réhabilitation, est instruit, conclut à son innocence et l’élève au rang de martyre.

Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l’une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge.

 

Elle est béatifiée le 18 avril 1909 et canonisée le 16 mai 1920.

Jeanne d’Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France, et dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.

 

Sa fête légale et nationale établie par la loi promulguée le 10 juillet 1920 par le Président de la République Paul Deschanel est fixée au second dimanche de mai.

Sa fête religieuse est fixée par l’église catholique au 30 mai, jour anniversaire de son martyre.

Statue de Jeanne d'Arc dans sa chambre natale, dans sa maison du village de DOMREMY-LA-PUCELLE (Vosges).  Statue de Jeanne d’Arc dans sa chambre natale, dans sa maison du village de DOMREMY-LA-PUCELLE (Vosges).

La maison natale de Jeanne d´ Arc dans le village de DOMREMY-LA-PUCELLE (Vosges). La maison natale de Jeanne d´ Arc dans le village de DOMREMY-LA-PUCELLE (Vosges).

 (Playlist de vidéos et reportages disponible également à cette adresse : http://www.youtube.com/playlist?list=PLg3j4JXFagVMqgUCAEnIZX7Ice0T6Ykk- )

10277041_553318498121669_7468001188723596793_n Statue équestre de Paul Dubois. Date de construction : 1895.  La statue est située devant l'église Saint-Augustin, au croisement des boulevards Malesherbes et Haussmann, dans le 8e arrondissement de Paris. Statue équestre de Paul Dubois.
Date de construction : 1895.
La statue est située devant l’église Saint-Augustin, au croisement des boulevards Malesherbes et Haussmann, dans le 8e arrondissement de Paris.

Statue de Jeanne d’Arc, place des Pyramides, Paris, France.  Statue équestre classée monument historique en 1992 .  Le monument est une statue équestre en bronze doré. Jeanne d'Arc, tête nue et portant une armure, chevauche un puissant cheval caparaçonné et brandit son étendard de la main droite. La statue est située au centre de la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris. Son emplacement se situe à proximité du lieu où Jeanne d'Arc aurait été blessée lors de sa tentative ratée de prise de Paris.
Statue équestre classée monument historique en 1992 .
Le monument est une statue équestre en bronze doré. Jeanne d’Arc, tête nue et portant une armure, chevauche un puissant cheval caparaçonné et brandit son étendard de la main droite.
La statue est située au centre de la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris. Son emplacement se situe à proximité du lieu où Jeanne d’Arc aurait été blessée lors de sa tentative ratée de prise de Paris.

 

Statue équestre de Jeanne d'Arc à Compiègne en France. Statue équestre de Jeanne d’Arc à Compiègne en France.

1914/1918 :  Le camp de Cercottes à Orléans Orléans est la seconde étape du Corps Indien. Une base arrière est constituée au camp de Cercottes. Les premières unités de la Lahore Division commencent à embarquer le 30 septembre en gare de Marseille.  Les premiers trains entrent en gare d'Orléans le 2 octobre vers 18 heures 45. Les troupes effectuent à pied les dix kilomètres les séparant du camp de Cercottes, vaste terrain d'entraînement de l'artillerie française, où les divisions indiennes reçoivent les équipements et matériels hippomobiles avant de subir un entraînement intensif précédant leur départ pour le front. Régulièrement des défilés sont organisés dans la ville d'Orléans sous les applaudissements d'une foule enthousiaste. Ces défilés passent devant l'incontournable statue de Jeanne d'Arc. 1914/1918 :
Le camp de Cercottes à Orléans
Orléans est la seconde étape du Corps Indien. Une base arrière est constituée au camp de Cercottes. Les premières unités de la Lahore Division commencent à embarquer le 30 septembre en gare de Marseille.
Les premiers trains entrent en gare d’Orléans le 2 octobre vers 18 heures 45. Les troupes effectuent à pied les dix kilomètres les séparant du camp de Cercottes, vaste terrain d’entraînement de l’artillerie française, où les divisions indiennes reçoivent les équipements et matériels hippomobiles avant de subir un entraînement intensif précédant leur départ pour le front.
Régulièrement des défilés sont organisés dans la ville d’Orléans sous les applaudissements d’une foule enthousiaste. Ces défilés passent devant l’incontournable statue de Jeanne d’Arc.

8233265 La Pucelle d’Orléans,
statue équestre monumentale (4,40 m de hauteur) de Jeanne d’Arc, en bronze, placée en 1855 sur la place du Martroi à Orléans.

Statue de jeanne d'arc à orléans Pierre-Alain Dutheil Statue de jeanne d’arc à orléans Pierre-Alain Dutheil

Statue de Jeanne d'Arc à Chinon.  La plus épique et travaillée des représentations de Jeanne la Pucelle! Statue de Jeanne d’Arc à Chinon.
La plus épique et travaillée des représentations de Jeanne la Pucelle!

Statue, de Jeanne d'Arc, de la plaine d'Abraham à Québec, reproduction de l’œuvre d'Anna Hyatt Huntington, présente à New York. Statue, de Jeanne d’Arc, de la plaine d’Abraham à Québec, reproduction de l’œuvre d’Anna Hyatt Huntington, présente à New York.

Sur la Place du martroi Jargeau : Statue de Jeanne d'Arc blessée à la bataille de Jargeau .  bronze, 1895, mise en place en 1898, signée sur la plinthe Lanson 1895 et Leblanc Barbedienne (Fondeur à Paris) , offert par Mme Georges Dupuis.  Inscription sur le devant du piédestal : A Jeanne d'Arc : 12 juin 1429/1898. Sur la Place du martroi Jargeau : Statue de Jeanne d’Arc blessée à la bataille de Jargeau .
bronze, 1895, mise en place en 1898, signée sur la plinthe Lanson 1895 et Leblanc Barbedienne (Fondeur à Paris) , offert par Mme Georges Dupuis.
Inscription sur le devant du piédestal : A Jeanne d’Arc : 12 juin 1429/1898.

La statue équestre de Jeanne d’Arc qui se dresse dans les jardins de l’Évêché provient d’un don du mécène J. Sanford Saltus.  Elle est l’œuvre d’Anna V. Hyatt, une sculptrice américaine. Cette statue équestre de Jeanne d’Arc est une réplique de celle inaugurée le 6 décembre 1915 sur le Riverside Drive, près de la rive de l’Hudson à New York. A cette occasion, J. Sanford Saltus donna lecture d’une dépêche du président Wilson dans laquelle le président des Etats Unis voit en Jeanne d’Arc « une de ces figures idéales de l’Histoire […] En elle, semble s’être incarné le pur enthousiasme, source pour tous, d’héroïsme et de poésie ».  Dans un télégramme daté du 13 mai 1920, l’ambassadeur de France à Washington, M. Jusserand, fait part de l’offre des « amis et admirateurs de Jeanne d’Arc, notamment J. Saltus qui […] souhaitent nous offrir une réplique et voudraient qu’elle fût érigée de préférence à Blois ». L’œuvre a été solennellement inaugurée le 13 août 1921 en présence de la Légion américaine, du donateur et de l’artiste. La Légion américaine, arrivée en gare de Blois avec des officiels français, se rendit en cortège avec les autorités locales et au son des fanfares jusqu’à la place de l’évêché. Hymnes et discours émaillèrent la cérémonie d’inauguration. La statue équestre de Jeanne d’Arc qui se dresse dans les jardins de l’Évêché provient d’un don du mécène J. Sanford Saltus.
Elle est l’œuvre d’Anna V. Hyatt, une sculptrice américaine. Cette statue équestre de Jeanne d’Arc est une réplique de celle inaugurée le 6 décembre 1915 sur le Riverside Drive, près de la rive de l’Hudson à New York. A cette occasion, J. Sanford Saltus donna lecture d’une dépêche du président Wilson dans laquelle le président des Etats Unis voit en Jeanne d’Arc « une de ces figures idéales de l’Histoire […] En elle, semble s’être incarné le pur enthousiasme, source pour tous, d’héroïsme et de poésie ».
Dans un télégramme daté du 13 mai 1920, l’ambassadeur de France à Washington, M. Jusserand, fait part de l’offre des « amis et admirateurs de Jeanne d’Arc, notamment J. Saltus qui […] souhaitent nous offrir une réplique et voudraient qu’elle fût érigée de préférence à Blois ».
L’œuvre a été solennellement inaugurée le 13 août 1921 en présence de la Légion américaine, du donateur et de l’artiste. La Légion américaine, arrivée en gare de Blois avec des officiels français, se rendit en cortège avec les autorités locales et au son des fanfares jusqu’à la place de l’évêché. Hymnes et discours émaillèrent la cérémonie d’inauguration.

La statue équestre de Jeanne d’Arc de la basilique Sacré-Cœur, par Hippolyte Jules Lefèbvre. La statue équestre de Jeanne d’Arc de la basilique Sacré-Cœur, par Hippolyte Jules Lefèbvre.

Carte postale ancienne des statues équestres de Jeanne d'Arc et de Saint-Louis, Basilique du Sacré-Cœur.  Carte postale numéro 309. Elle porte au verso le texte : PARIS - Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre - Statues Equestres de Jeanne d'Arc et de Saint-Louis, A. P, Basilica of the Sacré-Cœur of Montmarte, Equestrian Statues of Jeanne d'Arc and de Saint-Louis. Carte postale ancienne des statues équestres de Jeanne d’Arc et de Saint-Louis, Basilique du Sacré-Cœur.
Carte postale numéro 309. Elle porte au verso le texte : PARIS – Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre – Statues Equestres de Jeanne d’Arc et de Saint-Louis, A. P, Basilica of the Sacré-Cœur of Montmarte, Equestrian Statues of Jeanne d’Arc and de Saint-Louis.

Sculpture de Jeanne d'Arc à la cathédrale Notre-Dame de Paris Sculpture de Jeanne d’Arc à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Statue de Jeanne d'arc à l' Eglise Saint Sulpice, Canton du Cateau-Cambrésis, Arrondissement de Cambrai . Statue de Jeanne d’arc à l’ Eglise Saint Sulpice, Canton du Cateau-Cambrésis, Arrondissement de Cambrai .

Statue de Jeanne d'Arc à l’étendard (1888) par Félix Charpentier (1858-1924) devant la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc, Paris 18e.  La statue se trouvait autrefois devant l'église Saint-Denys de la Chapelle, qui jouxte la basilique dans la rue de la Chapelle. Statue de Jeanne d’Arc à l’étendard (1888) par Félix Charpentier (1858-1924) devant la basilique Sainte-Jeanne-d’Arc, Paris 18e.
La statue se trouvait autrefois devant l’église Saint-Denys de la Chapelle, qui jouxte la basilique dans la rue de la Chapelle.

10256117_553348171452035_2284579152230794081_n

Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 100470 vues