Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » Confiture de pommes de terre à la badiane, cannelle, vanille et anisette (recette)
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

Confiture de pommes de terre à la badiane, cannelle, vanille et anisette (recette)

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

Un peu d’histoire :

La pomme de terre (Solanum Tuberosum), improprement appelée patate, est l’un des légumes les plus consommées en Europe et en Amérique.

Il en existe au moins 3000 variétés, mais toutes ne sont pas utilisées pour l’alimentation.

On peut Hésiter entre la Charlotte, à peau fine et chair-ferme, la Nadine, non farineuse et ferme, la Picasso aux yeux rouges.

Pour ce tête à tête gustatif, choisissez la Désirée, vivement recommandée pour la purée et la confiture, et dont le nom, immanquablement, va lui mettre la puce à l’oreille!

Emplettes et cueillettes pour 3 pots de 370 g :

1kg de pommes de terre à purée (La Désirée) environ
1kg de sucre de canne roux
250g de sucre cristallisé
1 sachet de sucre vanillé (non chimique)
3 gousses de vanille
2 étoiles de badiane
2 cuil. à soupe d’anis en poudre
1 cuil. à café de Cannelle en poudre
1 petit verre d’alcool anisé (de type anisette)
1 verre à liquer de rhum brun

 

Au Chaudron!

Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

Mettre 1 litre d’eau dans une grande casserole avec le sucre cristallisé, les gousses de vanille fendues, la badiane (= anis), les pommes de terre.

Faire cuire 15 minutes, puis ôter les gousses de vanille et passer les pommes de terre au presse-purée en ajoutant du jus de cuisson.

Peser la purée et, dans une casserole, ajouter le même poids de sucre de canne roux; verser le sucre vanillé, la cannelle, l’anisette, l’anis en poudre.

Faire cuire pendant 15 à 20 minutes, puis ajouter le rhum en mélangeant bien.

Dans chaque pot ébouillanté au préalable, mettre un bâton de vanille et verser la confiture; fermer et retourner les pots.

L’oeil sur la pendule :

Préparation : 35min
Cuisson :  35 min

Un brin de conversation :

Badiane : Produite au Vietnam, au Cambodge, au Laos, au Japon, aux Philippines, en forme d’étoile, est une épice proche de l’anis. Attention, la badiane de Chine contient de l’anéthol qui, à fortes doses, devient un toxique nerveux. Proche du magnolia, le badianier (illicium verum) est originaire d’Extrème-Orient (sud de la Chine et Nord du Vietnam). Il a été introduit en Europe au XVIIe siècle. Cet arbre, qui peut atteindre 18m de hauteur, possède un tronc blanc, des feuilles vertes et des fleurs jaunes ou rosées. Les fruits, à forte odeur d’anis, sont constitués de huit carpelles formant une étoile à huit branches.

Parties vertes de la pomme de terre :  les feuilles, fleurs et bourgeons des pommes de terre sont toxiques, et on ne doit pas consommer les tubercules présentant des parties vertes.

*********************************************

VISITEZ NOTRE BOUTIQUE

Visitez notre Boutique! http://raffinementfrancais.com Visitez notre Boutique! http://raffinementfrancais.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 100796 vues