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 » Corps, Paniers et Vertugadins :
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Corps, Paniers et Vertugadins :

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Du XVIe au XVIIIe siècle, les femmes vivent avec des corps renforcés et lacés, des vertugadins encombrants puis des paniers mais ne veulent pas s’en séparer.

« Un corps à l’espagnol » :

Au moyen âge le haut du corps est serré dans un corsage rigide en lin que l’on porte sur la chemise. A la fin du XIVe siècle on accentue l’aspect étroit de la taille en ajoutant des jupons en coton, lin ou laine sous les robes féminines. Au XVe siècle les robes s’ouvrant sur le devant la nécessité d’avoir des jupons plus raffinés s’exprime. Les sous jupes apparaissent. Elle sont de brocard de soie et/ou de velours.

A la fin du XVe siècle c’est l’Espagne qui donne le ton en matière de mode. Apparait alors à la Cour le Vertugadin aussi appelé Vertugade. C’est un jupon rigide conique. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que les modes françaises prédominent et en modifient légèrement l’apparence. On y joint un cerceau horizontal.

Portrait-dAgnès-Sorel-daprès-Jean-Fouquet-Château-Royal-de-Loches Portrait d’Agnès Sorel d’après Jean Fouquet. Château Royal de Loches.

« Basquine et Busc » :

Busc gravé

 

A partir de la Renaissance, étrangle la taille un corsage sans manches renforcé de métal et lacé.

C’est la vasquine dite aussi basquine.

L’Italie donne la ligne de la mode à l’époque.

A la fin du XVIe siècle le buste se rigidifie encore d’un cran jusqu’à la taille voire jusqu’aux hanches avec le Busc!

Le Busc est une lame de corne, d’ivoire, de métal ou de bois qui se glisse dans la doublure des corps piqués.

Ils se portent sous la basquine.

Ce sont les ancêtres des corsets.

Les médecins s’en indignent!
Ambroise Paré, par exemple, affirme que ses « corsages » font se chevaucher les côtes et que cet « espoitrinement » est mortel!

Les philosophes se joignent à cette exaspération.
Montaigne affirme alors que les femmes dès leur enfance sont soumises à la torture.

(Ci-contre : Busc gravé avec un papillon, une colombe sur une branche, un mémorial entouré de saules, de pots de fleurs et un cœur, le tout dans une feuille de vigne.)

Aux XVIIe et XVIIIe siècle, le corset devient plus souple que le corps à baleines.
Le laçage se fait sur le devant ou le dos.
Pour soutenir les robes, suite à la disparition du vertugadin, on utilise des jupes superposées.
A la fin du XVIIe siècle on remplace ses sous jupes par « criardes » ainsi nommées à cause du bruissement de leur toile gommée.Dès le début du XVIIIe siècle, la taille retrouve du volume avec les Cerceaux.
Ils sont de jonc, de bois, de fanons de Baleine ou de métal et sont suspendus à la taille par des rubans.

Ses paniers s’aplatissent sur le devant et le dos.
Parfois divisés en deux parties, une sur chaque hanche, ils sont appelés « à coudes ».

Robe à l’anglaise

Les « jansenistes » sont de dimensions raisonnables contrairement aux paniers dits « à l’anglaise » comportant 8 rangs de cercles.

C’est en 1750 qu’il seront les plus volumineux.

Panier à l’extrême (Robe de Cour Anglaise)

Contrairement au vertugadin, les paniers se portent partout et ne sont donc pas réservés aux dames de la Cour.

Marie-Antoinette par Madame Vigée Lebrun (1783)

De nouveaux les médecins et philosophes, comme Rousseau, s’en offusquent!
Ils pensent que ses outils de la mode féminine sont les responsables de la dépopulation en favorisant la stérilité ou les fausses couches du à une « dégénérescence des corps » et donc d’une « dégradation de l’espèce humaine ».

Le corps à baleine devient alors le symbole d’une société qui s’altère dans la dépravation et la contrainte du corps.
Pourtant cet accessoire de la mode féminine continuera d’avoir un attrait persistant et la faveur des femmes.

Détail du tableau : Jeanne Antoinette Poisson (1721-64) Marquise de Pompadour – François-Hubert Drouais

Après la révolution française, la mode inspirée de la nature et de l’Antiquité abandonnera jupons volumineux et corps étranglés pour les corsets courts et les brassières.

La Baleine : 
Choisi pour son élasticité et sa flexibilité, égalées seulement par les ressorts de métal
puis le plastique, le fanon de baleine garde une forme, donnée par compression à la 
chaleur. 
Dès le XIIe siècle,l'industrie de la pêche à la baleine se développe dans la baie de 
Biscay.
La mode du Moyen-Age utilise les fanons de baleine pour structurer les hautes coiffes et 
poulaines. 
C'est Isabeau de Bavière qui, au XVe siècle, en introduit pour la première fois dans son 
corsage. 
Au XVIIe siècle, la mode effrénée des corps baleinés provoque l’extermination des baleines 
de la baie de Biscay :'( . 
L'industrie se déplace au groenland, puis, au XIXe siècle, dans l'océan Antarctique. 
A partir de 1850-1870, la production de corsets et de crinolines toujours plus dévastatrice
pour les baleines, sera progressivement supplantée par l'acier.

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(La copie totale ou partielle de cet article et de ses éléments graphiques est strictement interdite. Plus d’infos ici : http://blog.raffinementfrancophone.info/copyright-international-copie-interdite-raffinement-francophone-raffinement-francais/ )

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