Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » le 1er styliste Français : Paul Poiret (2/2)
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Facebook
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

le 1er styliste Français : Paul Poiret (2/2)

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

(Image d’entête : « Robe de soirée de Poiret » illustration de Georges Lepape. Celle-ci montre la célèbre tunique abat-jour portée sur une longue jupe étroite.)

Première partie : http://blog.raffinementfrancophone.info/?p=11092

(La copie totale ou partielle de cet article et de son contenu est interdite, respectez le copyright international svp merci)

La folie des grandeurs :

Pourtant, ces débuts si génialement simples dégénèrent rapidement. Poiret place la taille, et donc la poitrine, de plus en plus haut; il échancre les décolletés et rétrécit les jupes. En 1910, il invente la célèbre jupe entravée, qui se rétrécit tellement jusqu’à l’ourlet qu’elle contraint celle qui la porte à trottiner, comme une geisha. Poiret trouve cela amusant : « J’ai libéré le haut de leur corps, mais j’entrave leurs jambes. » Mais cette fois-ci il a commis uen erreur : les femmes ne le suivent pas et sa jupe entravée ne s’impose pas.

Paul Poiret lance en 1910 la jupe entravée Paul Poiret lance en 1910 la jupe entravée

Mais cela ne préoccupe guère le dictateur de la mode. Voilà bien longtemps déjà qu’il se voit sous les traits d’un sultan, revêtant les femmes de son harem des tenues orientales les plus somptueuses. Il impose à ses esclaves le port du cafetan et du kimono, du pantalon bouffant et de la tunique, des voiles et du turban, et elles le suivent avec enthousiasme.

Peggy Guggenheim, riche héritière et mécène américaine, se fit photographier par l'artiste d'avant-garde Man-Ray dans une robe orientale en lamé or rebrodé de perles de couleurs, une création de Poiret. Peggy Guggenheim, riche héritière et mécène américaine, se fit photographier par l’artiste d’avant-garde Man-Ray dans une robe orientale en lamé or rebrodé de perles de couleurs, une création de Poiret.

C’est enfin le retour du luxe par excellence: broderies chamarrées, dentelles tissées d’or et d’argent, somptueux brocarts, galons à franges, perles et plumes rares -seul mot d’ordre : l’exotisme. Car l’Orient tient tout le monde sous le charme depuis la première tournée -triomphale- des Ballets russes à Paris, en 1909.
Les impressionnantes mises en scène baroques de Schéhérazade et du dieu bleu par Diaghilev influencent les arts et les modes, et jusqu’au style de vie de la décennie tout entière.

En haut de gauche à droite : costumes pour Sarah Bernhardt , celui à droite était pour la pièce le minaret. en bas : modèles de 1998 de John Galliano pour dior inspirées largement de l'esprit oriental de Poiret. En haut de gauche à droite : costumes pour Sarah Bernhardt , celui à droite était pour la pièce le minaret. En bas : modèles de 1998 de John Galliano pour dior inspirés largement de l’esprit oriental de Poiret.

Poiret se flatte d’avoir découvert la magie de l’Orient depuis longtemps déjà -en 1897, lors d’une exposition de tapis organisée par le grand magasin Le bon marché-, mais il ne pousse la folie orientale à l’extrême qu’après que les Ballets russes ont préparé le terrain.
En 1911, il organise le « 1 002e nuit », l’une des fêtes costumées les plus légendaires du siècle. Les frontières entre vêtement et costument semblent s’estomper; Poiret -exubérant et follement dépensier- tente de mettre en scène la vie comme s’il s’agissait d’une grande fête. accompagné d’une troupe de mannequins, il parcourt le monde : Londres, Berlin, Vienne, Bruxelles, Moscou, Saint Petersbourg et enfin New-York. Il puise son inspiration partout. Sur l’exemple des Wiener Werkstätte (ateliers de Vienne), il fonde un atelier d’arts appliqués ou seront créés des meubles, des étoffes et des objets décoratifs.

Il est le dernier couturier à lancer -dix ans avant Chanel !- ses propres parfums, et il renoue en 1911 avec un scandale synonyme de publicité en lançant la jupe-culotte. Le pape Pie X lui-même se donne la peine de réprouver cet homme immoral qui vit à Paris et qui s’appelle Poiret.

"Maison Rosine de Poiret" = la boutique de Paul Poiret ou l'on vendait également ses parfums et accessoires « Maison Rosine de Poiret » = la boutique de Paul Poiret ou l’on vendait également ses parfums et accessoires.

La même année Poiret crée un atelier dans lequel les créations du peintre Raoul Dufy sont imprimées directement sur les soies les plus délicates, une véritable révolution dans l’industrie textile, qui devait se contenter jusqu’alors d’imprimer de simples motifs sur des tissus très bon marchés. Mais Poiret constate au cours de ses voyages qu’on le copie partout, et il suggère la création d’un syndicat de défense de la grande couture française, afin d’assurer la protection des modèles originaux.

chaussure décorée de motifs du XVIIe siècle crée spécialement pour Poiret par les célèbres ateliers de tapisserie d'Aubusson. chaussure décorée de motifs du XVIIe siècle crée spécialement pour Poiret par les célèbres ateliers de tapisserie d’Aubusson.

Poiret est le premier styliste véritable de ce siècle qui marque de son empreinte tout ce dont il s’entoure -et qui peut tout vendre, de l’accessoire jusqu’à l’aménagement intérieur. Il faudra attendre 85 ans pour que des stylistes s’emparent de ce concept : Ralph Lauren, Donna Karan, Calvin Klein, Gucci… présenteront dans les années 1990 leurs collections d’intérieur, jusqu’à des bougies parfumées- que Poiret employait pour les bals orientaux bien avant eux…

Tout à une fin :

Pourtant, Poiret n’est pas un visionnaire, il vit avec son temps. la première guerre mondiale n’a pas encore éclaté, et la vie semble suivre un cours normal. Poiret est incorporé dans l’armée, et lorsqu’il revient du front 4 ans plus tard il trouve tout changé. Surtout les femmes : il se plaint qu’elles soient « comme des abeilles sur leur ruche » et ignore Coco Chanel, sa nouvelle concurrente, « l’inventrice de la misère luxueuse ».

Cette déclaration est un véritable aveu d’impuissance. Poiret, en qui l’on célèbre un libérateur de la femme, ne comprend pas que la guerre a fait davantage pour l’indépendance des femmes que la mode. il continue à croire que les femmes n’attendent qu’une chose : que le maitre les contraigne à adopter ses créations surprenantes – » d’abord, elles maugréent, ensuite, elles obéissent, et pour finir, elles applaudissent ». Or, à présent, les femmes se contentent de rire et n’en font qu’à leur tête.

paul-poiret-et-ses-amis-copie-et-utilisation-interdite-respectez-le-copyrightPoiret pense réussir à reconquérir son ancienne clientèle en organisant quelques fêtes somptueuses. Plus il voit fondre ses espérances, plus ses invitations se font généreuses : champagne, huitres (collier de perle compris), apparitions d’artistes tels Isadora Duncan, Pierre brasseur ou Yvette Guilbert. Au bout de 6 mois seulement, il a accumulé une demi million de dettes!

lorsqu'en 1926 il concoit ce modèle composé d'un pantalon bouffant et d'un dos nu retenu autour du cou par une torsade, il sera encore en avance sur son temps... lorsqu’en 1926 il conçoit ce modèle composé d’un pantalon bouffant et d’un dos nu retenu autour du cou par une torsade, il sera encore en avance sur son temps… Poiret éprouvera de l’amertume à voir d’autres couturiers trouver le succès avec ses propres idées : la mode punit toujours les précurseurs…

Il trouve des financiers, qui tirent profit de son génie mais veulent aussi le soumettre aux lois du marché. Poiret se sent humilié et attend la meilleure occasion pour reconquérir son trône de roi des couturiers sur un coup d’éclat.
L’exposition art-déco, en 1925, lui semble être le moment propice.
Poiret expose ses créations sur la Seine, à bord de 3 péniches : la première sert de restaurant de luxe, la seconde renferme un salon de couture et la troisième abrite une boutique de parfums, d’accessoires et de meubles.
L’agencement, comme toujours avec Poiret, est grandiose… tout comme les coûts, que les financiers refusent de prendre en charge. Poiret fait faillite, mais il continue à mener grand train.

Ces gants à revers décorés d'un motif à fleurs ont été dessinés par des stylistes de la nouvelle génération, faisant leur apprentissage à l'atelier d'arts décoratifs "Martine" fondé par Poiret. Ces gants à revers décorés d’un motif à fleurs ont été dessinés par des stylistes de la nouvelle génération, faisant leur apprentissage à l’atelier d’arts décoratifs « Martine » fondé par Poiret.

Il éprouve de l’amertume à voir d’autres couturiers trouver le succès avec ses propres idées : la mode punit toujours les précurseurs…
Lorsque Denise, son épouse, le quitte, Poiret, maussade, se retire en Provence, ou il devient peintre. Il meurt en 1944, pauvre et oublié. mais son œuvre va contribuer à la survie de la mode…

(Source : la mode au siècle des créateurs par C. Seeling)

 

————————————————

(La copie totale ou partielle de cet article et de ses éléments graphiques est strictement interdite. Plus d’infos ici : http://blog.raffinementfrancophone.info/copyright-international-copie-interdite-raffinement-francophone-raffinement-francais/ )

smsurhautet n’oubliez pas de visiter notre boutique! :

Visitez notre Boutique! http://raffinementfrancais.com Visitez notre Boutique! http://raffinementfrancais.com

Compteur : 100448 vues
Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 100448 vues