Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » Le 4 Février, c’est la Sainte Véronique
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

Le 4 Février, c’est la Sainte Véronique

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

(tableau d’entête : Sixième station du chemin de Croix: Véronique et Jésus)

Aujourd’hui Mardi 4 Février 2014 , c’est la Sainte Véronique!

Alors bonne fête à toutes les Véronique de la part de raffinementfrancophone.com/

La Petite Histoire :
Véronique, Véronne (identifée à Bérénice par la tradition chrétienne orientale) est un personnage de l’époque néo-testamentaire, dont l’histoire s’est développée entre le VIIe siècle et le VIIIe siècle. Dans sa version la plus connue, il s’agit d’une femme pieuse de Jérusalem qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ portait sa croix au Golgotha, lui a donné son voile pour qu’il pût essuyer son front. Jésus accepta et, après s’en être servi, le lui rendit avec l’image de son visage qui s’y était miraculeusement imprimée (d’où la croyance du voile de Véronique). L’iconographie chrétienne représente traditionnellement Véronique tenant un tissu où s’est imprimé le visage de Jésus.

Cet épisode n’apparaît pas dans le Nouveau Testament, mais à partir du IVe siècle, le nom de Bérénice (« Βερενίκη » Berenikê, mot macédonien signifiant « qui porte la victoire, latinisé en « Véronique », est donné à une femme anonyme guérie miraculeusement par Jésus dans les Évangiles synoptiques.

L’étymologie populaire a ensuite rapproché le nom de Véronique des mots latins qui signifient « vraie » (vera) et « image » (icon, -is, fém.).

Les catholiques romains fêtent sainte Véronique le 4 février, et les orthodoxes le 4 octobre.

Véronique dans une lettrine présentant le voile miraculeux, derrière elle rappel iconographique du chemin de croix. Véronique agenouillée à droite attend avec un voile l’arrivée de Jésus. En bas à droite la méchante forgeronesse fabrique les clous de la croix. (Heures d’Étienne Chevalier, enluminées par Jean Fouquet)

Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 100255 vues