Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » Le jeune dessinateur taillant son crayon par Jean Simeon Chardin
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

Le jeune dessinateur taillant son crayon par Jean Simeon Chardin

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

Dimensions : 65 cm x 80 cm
Matériaux : Peinture à l’huile sur toile

Cette toile de Jean(-Baptiste) Simeon Chardin est entrée au Louvre en 1969.
Elle avait été offerte au musée en 1943, par Mme Edme Sommier, née Germaine Casimir-Perier (1881-1968), qui en avait gardé l’usufruit en souvenir de son père, président de la république (1894-1895), à qui dit-on, le tableau avait appartenu.
On ignore la provenance ancienne de la peinture datant de 1737.

Il en existe une version identique et de qualité égale, au musée national de Berlin.
Ce second tableau appartint probablement à Frédéric II, roi de Prusse.
Le Jeune Dessinateur taillant son crayon ne porte pas, comme on l’a écrit, le « cordon bleu » insigne de l’ordre du Saint-Esprit, distinction exceptionnellement conférée aux enfants et privilège des membres de la famille royale.

Petit bourgeois le petit bourgeois de Château de cartes

Il est vêtu d’un tablier fermé par un bouton et recouvrant tout le bas du corps comme le petit bourgeois de Château de cartes (Washington), qui semble d’ailleurs représenter le même modèle, tant la ressemblance entre eux est frappante.
Jean Simeon Chardin excelle à rendre cette expression attentive, sérieuse et concentrée des enfants, dont il est l’un des grands peintres : parmi les figures à mi-corps de l’artiste, le Jeune Dessinateur est l’une des plus accomplies.
La composition, d’une grand simplicité, cache une admirable maîtrise. Elle met en valeur l’élégance de la figure gracieusement penchée que des rares notes claires, surtout celles bleue et blanche du costume, modulent dans une douce lumière.
Cette discrétion si raffinée dans l’emploi de la couleur rappelle une célèbre réplique de Jean (-Baptiste) Simeon Chardin : « On se sert de la couleur, mais on peint avec le sentiment. »

Pour retrouver cette œuvre et d’autres de Chardin, au musée du Louvre, rendez-vous ici : http://www.insecula.com/oeuvre/O0009845.html

 

————————————————

(La copie totale ou partielle de cet article et de ses éléments graphiques est strictement interdite. Plus d’infos ici : http://blog.raffinementfrancophone.info/copyright-international-copie-interdite-raffinement-francophone-raffinement-francais/ )

smsurhautet n’oubliez pas de visiter notre boutique! :

Visitez notre Boutique! http://raffinementfrancais.com Visitez notre Boutique! http://raffinementfrancais.com

Compteur : 1001 576 vues
Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 1001 576 vues