Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » Les cathédrales dévoilées (Epoque Médiévale)
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

Les cathédrales dévoilées (Epoque Médiévale)

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

Playlist ci-dessus, disponible également à cette adresse : https://www.youtube.com/playlist?list=PLg3j4JXFagVPSutQdZFjoUIhEy-s4GEsK

Résumé : Véritable révolution architecturale, les cathédrales, nées au milieu du XIIe siècle, ont profondément transformé le paysage français, et permis aux bâtisseurs de satisfaire leur quête de lumière et de gigantisme.
On les résume souvent à l’arc brisé, à la voûte d’ogives et à l’arc-boutant.
Or, des découvertes récentes ont dévoilé une réalité plus complexe. Les arcs-boutants de Noyon ne furent ajoutés qu’après coup, en revanche, à Paris, ils apparurent plus tôt qu’on ne l’affirmait, dès le XIIe siècle.

Scrutant la pierre, le vitrail et le fer, une nouvelle génération de chercheurs est sur le point de réécrire l’histoire des cathédrales.

Descriptif complet du reportage :

L’art gothique n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Ce film suit le travail d’une nouvelle génération de chercheurs et nous entraîne dans les recoins inaccessibles des plus belles cathédrales françaises.

Ce fut l’un des plus grands accomplissements du Moyen Âge.
Né au coeur du royaume de France au milieu du XIIe siècle, l’art gothique a dominé l’Europe et initié une révolution en architecture.
Son monument le plus emblématique, la cathédrale, a transformé le paysage du nord de la France. Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir de leur construction.

Mais que savons-nous vraiment ?

Car leurs bâtisseurs nous ont laissé bien peu de documents.

Depuis 20 ans, une nouvelle génération de chercheurs est sortie de ses bureaux et a investi les chantiers de restauration.

A Noyon et à Chartres, certains, archéologues du bâti, ont pris le monument comme un document en soi en se concentrant sur l’analyse des outils et des matériaux.

Les autres, archéologues de l’espace, utilisent les technologies les plus sophistiquées pour analyser le coeur des cathédrales de Beauvais et Amiens qui défient les lois de la pesanteur ou résoudre les dernières énigmes de Notre-Dame de Paris.

En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, ces chercheurs ont décrypté le savoir-faire de ces hommes de la matière, dont nous avions perdu la trace.

Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réécrivent une histoire qui bouleverse bien des clichés et dévoilent les secrets de ces artisans d’exception qui nous ont laissé le plus beau témoignage de leur science : les cathédrales.

http://www.arte.tv/fr/les-cathedrales-devoilees-un-documentaire-ecrit-et-realise-par-christine-le-goff-gary-glassman/3804468,CmC=3817908.html

Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 1001 133 vues