Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » Quelques recettes du dernier repas sur le Titanic en Première Classe -partie 3/3-
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Facebook
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

Quelques recettes du dernier repas sur le Titanic en Première Classe -partie 3/3-

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

(Liste des recettes contenues dans cet article : Crème d’orge, Courge farcie, Pommes de terre Château, Carottes à la crème, Punch à la Romaine, Salade d’asperges et sa vinaigrette safranée au champagne, Gâteau Waldorf, Éclairs au chocolat, Glace à la vanille)

Pour consulter l’article sur le menu, je vous donne rendez-vous ici : http://blog.raffinementfrancophone.info/2013/10/16/menu-a-la-francaise-en-premiere-classe-sur-le-titanic-menu-et-recettes-du-14-avril-1912-partie-23/

Le Titanic sur les quais de Southampton.

Crème d’Orge :

Ce mets traditionnel français doit être servi en fonction de la consistance souhaitée, presque solide ou très onctueux. Nous recommandons de trouver un juste milieu entre une soupe de légumes épaisse et un velouté.

 

Carafes en Cristal estampillées du logo White Star Line

Ingrédients pour 6 personnes :

– 200 gramme d’orge perlé
– 1,75 litre de bouillon de bœuf ou d’une autre viande. (Pour les végétariens comme moi un bouillon de légumes va très bien aussi!)
– 250 ml de crème fraîche
– Une cuillerée à soupe d’huile végétale
– 50 grammes de porc ou de lard salé finement haché. (Pour les végétariens vous pouvez remplacer avec du tofu en cube finement haché)
– 2 carottes et 2 oignons émincés
– 3 gousses d’ail hachées
– Une feuille de laurier
– Deux cuillerées et à café de tige de persil  grossièrement hachée
– 1/4 de cuillerée à café de poivre en grains
– 2 cuillerées à soupe de whisky
– Sel et poivre
– Un carré de mousseline (pour le bouquet garni)
– Une cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge
(retrouvez à cette adresse la recette du vinaigre grand vieux :  http://blog.raffinementfrancophone.info/2011/12/25/le-vinaigre-grandvieux-recette/)


Argenterie estampillée du logo White Star Line

RECETTE :

Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile à feu moyen ; ajoutez le porc salé  et faites cuire en remuant souvent, pendant 2 minutes. Ajoutez carottes, oignons et gousses d’ail ; couvrez et faites cuire pendant 10 minutes en remuant de temps à autre jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.

  1. Pendant ce temps, enveloppez le laurier, les tiges de persil et le poivre en grains dans un carré de mousseline ; refermez-le et attachez-le afin d’en faire un bouquet garni. Portez à ébullition. Baissez à feu doux et faites frémir, à couvert, pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que l’orge soit tendre .
  2. Retirer du feu ; dans un mixeur, passer la soupe à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle soit presque lisse. Versez là dans une casserole; faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit fumante. Incorporez, tout en fouettant, la crème, le whisky et le vinaigre. Salez et poivrez. Ne faites surtout pas bouillir!

 

Courge Farcie :

Les courges n’étant disponibles que durant quelques semaines par an, vous pouvez facilement les remplacer par deux grandes courgettes. Avant la seconde guerre mondiale, la farce aurait été faite à base de riz rond, difficile a trouver aujourd’hui. Sauf à être d’une précision méticuleuse sur la reconstitution, on pourra lui substituer du riz a sushi ou du riz long.

 

Théière en Argenterie estampillée du logo White Star Line

Ingrédients pour 6 personnes :

– 1 courge (ou deux grandes courgettes)
– 30ml d’huile d’olive
– 120g d’oignon rouge finement haché
– 3 gousses d’ail émincées
– 15g de basilic frais haché
– 1cuillerée à café d’origan déshydraté
– 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate
– 120g de champignons frais de paris coupés en morceaux
– 130g de riz cuit
– Sel et Poivre
– 30g de vrai parmesan râpé
– 20g de mie de pain frais
– 2 cuillerées à soupe de beurre fondu
– du basilic frais
– 2 cuillerées à soupe de vinaigre de vin rouge
(retrouvez à cette adresse la recette du vinaigre grand vieux : http://blog.raffinementfrancophone.info/2011/12/25/le-vinaigre-grandvieux-recette/)

 

Assiette en porcelaine couleur bleu de cobalt avec un liseré doré,
portant au centre le sigle de l’Oceanic Steamship Navigation Company
(Société mère de la White Star Line)

Recette :

Coupez la courge dans le sens de la longueur; évidez-la à l’aide d’une cuillère en laissant un demi centimètre de chair. Retirez les pépins. Coupez la chair en petits dés; réservez…

  1.  dans une poêle, faites chauffer l’huile a feu moyen et faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient fondants et légèrement dorés. Ajoutez le basilic, l’origan, la chair de courge et le concentré de tomate. Faites cuire en remuant souvent pendant 5 minutes; poursuivez la cuisson à feu vif en ajoutant les champignons. Faites cuire en remuant souvent, pendant 3 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés; ajoutez le vinaigre et mélangez. Retirez du feu et laissez tiédir légèrement. Incorporez le riz, le sel, le poivre et 3 cuillerées à soupe de fromage râpé.
  2. Garnissez les légumes évidés, en tassant légèrement avec le dos d’une cuillère. Saupoudrez de mie de pain et du reste de parmesan; ajoutez par-dessus le beurre fondu en pluie. Enfournez dans un plat beurré (180°C, thermostat 4) pendant 30 à 40 minutes; la courge doit être tendre et le dessus de la farce bien doré.
  3. Pour servir, découpez la courge en tranches en biseau de 8 cm d’épaisseur. Décorez de basilic bien frais.

 

Pour obtenir ses autres recettes d’époque:

Merci de laisser un message en commentaire s.v.p

– Pommes de terre Château
– Carottes à la crème
– Punch à la Romaine
– Salade d’asperges, vinaigrette safranée au champagne
– Gâteau Waldorf
– Éclairs au chocolat
– Glace à la vanille

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 100352 vues