Recevoir notre Newsletter?

Pour obtenir directement dans votre boite email nos dernières publications, nos DIY et Free ainsi qu'exclusivités ... rentrez votre email ci-dessous!

Valider!

Soyez rassurés, nous ne cédons ni ne revendons vos coordonnées ! Le site est bloqué? relancez le en l'actualisant dans votre navigateur.

 » Quiz N° 09
Catégories du blog :
Rechercher :
Tous nos profils sociaux :
Suivez moi sur Facebook
Suivez moi sur Twitter
Partagez notre site :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest
Présentation :
Bienvenue sur le blog de "Raffinement Français"®™© - "Raffinement Francophone"©™®. Merci de votre visite !

Plusieurs centaines de millions de visiteurs de + de 150 pays différents depuis l'ouverture : Merci !
Website Sécurisé :
Sécurité du site Web Pour un confort et une sécurité renforcée le website R-F est certifié par SiteLock et CloudFlare leaders mondiaux de la sécurité des websites. Sécurité du site Web

Quiz N° 09

Partager : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Email this to someonePin on Pinterest

QUESTION :

Quelle Marquise fut à l’origine des grands salons littéraires du début du XVIIe siècle?

REPONSE : La Marquise de Rambouillet.

La marquise de Rambouillet, née Catherine de Vivonne à Rome en 1588et décédée à Paris le 2 décembre 1665, était une femme d’exception qui tint au xviie siècle le premier salon parisien célèbre dans son hôtel (l’hôtel de Rambouillet, situé à Paris à l’emplacement actuel du Palais-Royal).

À cause de sa santé précaire et des mœurs de la Cour, elle décide d’attirer chez elle le grand monde. Elle s’intéresse aux arts, aux lettres ; elle aime ainsi l’histoire et parle plusieurs langues.

Elle tient un salon très brillant, avec l’aide de sa fille Julie (1607-1671), en l’honneur de qui l’on composa La guirlande de Julie, jusqu’au mariage de celle-ci (1645) avec le duc de Montausier, et la mort de Vincent Voiture en 1648.

Son salon a exercé une grande influence sur la langue française et sur la littérature du temps, les précieuses ayant joué un rôle important dans le renouvellement du vocabulaire français. Molière a raillé les excès de ce milieu dans Les Précieuses ridicules.

Ce salon est l’un des rares à donner l’honneur aux femmes, contrairement aux autres salons massivement fréquentés par des hommes. Pour ce faire, Madame de Rambouillet avait enrégimenté un escadron de jeunes filles de la meilleure naissance qui agrémentaient les rencontres par leur esprit et leur charme.

visitez notre boutique. (copie interdite) Pour visiter la boutique, cliquez ici : http://boutique.raffinementfrancophone.com

Rendez-vous sur Hellocoton !
International Copyright : "Raffinement-Français ©™® / Raffinement-Francophone ©™®". Webmaster : inakka.com Conception : Raffinement Francophone © ; Up
Translate »
Compteur : 100140 vues